Beaucoup d’hommes souffrent à la fois d’acné et de boutons de rasage, et il peut parfois être difficile de différencier les deux. Les deux ont le même aspect et apparaissent aux mêmes endroits : les joues, le cou, autour de la bouche. Il est donc important de savoir comment identifier chaque imperfection afin de les traiter efficacement.

Différence entre boutons de rasage et acné

Les premiers peuvent ressembler à de l’acné, mais les causes sont très différentes. Les boutons de rasage se forment quand les poils se retrouvent piégés sous la peau. Cela est généralement causé par une mauvaise technique de rasage. L’acné, au contraire, se produit lorsque les pores sont bloqués par le sébum naturel de la peau.

L’acné peut prendre deux formes différentes. Les boutons formés sont à têtes blanches ou noires. Dans le cas des têtes blanches, le sébum est emprisonné sous la peau. Dans le cas contraire, le sébum s’oxyde et devient noir.

La difficulté survient quand les boutons d’acné s’inflamment, car ils deviennent semblables aux boutons de rasage. En cas de doute, essayez d’arrêter le rasage pendant quelques jours pour voir si cela empêche de nouveaux boutons d’apparaitre. Si vous avez toujours autant de boutons, c’est qu’il s’agit probablement d’acné. Si le problème disparaît lorsque vous cessez de vous raser, il est probable que vous souffriez de boutons de rasage, et à ce moment vous devriez certainement changer votre manière de vous raser.

Similitudes entre boutons de rasage et acné

Malgré leurs différences, les boutons de rasage et l’acné ont quelques similitudes dans la façon dont ils sont traités. Les boutons d’acné et les boutons de rasage peuvent être infectés par des bactéries. Le système immunitaire se défend contre ces bactéries en gonflant la zone autour des pores bloqués.

Le traitement

Les traitements visent tous à empêcher la prolifération des bactéries en associant des ingrédients apaisant. Les traitements les plus efficaces pour les boutons de rasage et l’acné contiennent des huiles essentielles, profondément nourrissantes pour la peau, et des agents antibactériens naturels.

Nos recommandations

La solution la plus évidente pour les boutons de rasage est d’arrêter de se raser. Mais la barbe bien qu’à la mode, perd du terrain. Il peut être temps d’apporter quelques corrections à votre méthode de rasage.

Commencez par ouvrir vos pores en vous lavant le visage à l’eau chaude. Rasez-vous avec un rasoir de sûreté et appliquez un baume après-rasage pour apaiser la peau, empêcher la prolifération des bactéries, et hydrater votre peau.

Les traitements contre l’acné contiennent des agents antibactériens. Mais même s’ils aident à réduire la présence de boutons de rasage, la plupart de ces traitements assèchent la peau. C’est pourquoi un produit spécialement conçu pour prévenir et traiter les boutons de rasage peut résoudre ce problème commun tout en prenant soin de votre peau.

Les produits conçus pour traiter les boutons de rasage doivent contenir ces ingrédients clés:

  • Huile d’arbre à thé – un antiseptique naturel qui empêche l’infection des boutons de rasage.
  • Hamamélis – pour réduire l’inflammation.
  • Acide lactique – élimine les cellules mortes pour prévenir l’hyperpigmentation.
  • Acide salicylique – empêche également la formation de cicatrices et l’hyperpigmentation.
  • Vitamine E – vitamine essentielle pour la bonne santé de la peau et sa capacité à guérir.

ussi, il est important d’utiliser un rasoir de sûreté avec des lames de haute qualité, pouvant couper le poil proprement sans causer d’irritations.