Qu’est-ce qu’un bouton de rasage ? 

Un bouton de rasage, comme son nom l’indique, apparaît à la suite d’un rasage. Lorsqu’un poil est coupé sous la peau, il va repousser en frisant et va rester dans la couche inférieure de la peau. Le bouton de rasage est donc la conséquence directe de ce poil, dit « incarné ». Pour en savoir plus, n’hésitez pas à lire notre article consacré à la provenance des boutons de rasage.

Comment éviter l’apparition de bouton de rasage ?

Les boutons de rasage sont, comme tout bouton, inesthétique mais souvent douloureux. Pour vous éviter cette période post-rasage désagréable, nous vous proposons 4 astuces (qui vous feront aimer le rasage).

Astuce 1 : Entretenez, renouvelez votre matériel de rasage

Il paraît évident de se dire que la lame du rasoir doit être propre avant le rasage. Mais, l’entretien ne s’arrête pas à là. Pour éviter tout désagrément à la fin de votre rasage, assurez-vous que vos outils de rasage aient une durée de vie inférieure à 3 rasages, que la lame soit bien aiguisée. Surtout, ne vous laissez pas avoir : changez de rasoir le plus régulièrement possible afin d’obtenir un résultat parfait sans boutons.

Après chaque utilisation, veillez à ce que le rasoir soit correctement nettoyé. Pour cela, passez-le, dans un premier temps, sous l’eau chaude afin d’éliminer les restes de produit, les poils et également les autres saletés. Dans un deuxième temps, si vous vous apercevez qu’il reste encore des résidus de produit, ou des poils entre les lames du rasoir, plongez-le dans un récipient d’eau chaude pendant une dizaine de minutes. Ensuite, secouez la tête du rasoir sous le robinet. Finalement, laissez-le sécher à l’air libre.

Un rasoir mal entretenu entraîne une mauvaise coupe du poil, et favorise, malheureusement, l’apparition des poils incarnés, donc des boutons de rasage.  

Astuce 2 : Préparez votre peau

Pour cela, vous devez passer par 3 étapes :

– Ouverture des pores :  pour ce faire, vous avez le choix entre deux solutions. Vous pouvez soit prendre une douche ou un bain avec de l’eau chaude. Soit, vous pouvez seulement vous munir d’une serviette de bain mouillée à l’eau chaude, et la passer sur tout votre visage. Ces gestes simples, mais parfois négligés, permettent l’ouverture des pores, ce qui rend le rasage plus facile, mais pas seulement. En effet, cela détend la peau, et assouplit le poil également.

– Nettoyage de la peau : une fois les pores ouverts, nettoyez votre peau avec n’importe quel produit, adapté à votre peau qui permet de purifier votre peau avant le rasage. Une peau propre permet un rasage hygiénique, et permet d’éviter au maximum l’apparition de boutons de rasage.  

– Préparer la peau : pour cette étape, vous pouvez utiliser une huile prérasage qui permet de protéger davantage la peau. L’huile prérasage de DAWEY crée une fine barrière entre la peau et la lame et facilite la glisse du rasoir. Ainsi, elle protège, et permet d’hydrater la peau.

Astuce 3 : Rasez-vous dans le sens de repousse du poil

Lorsque vous passez à la partie rasage, rappelez-vous : il est primordial de se raser dans le sens de repousse du poil. Pourquoi ? Tout simplement, car si vous vous rasez dans le sens inverse de repousse, vous prenez le risque de couper le poil sous la peau. Ainsi, comme précisé précédemment, le poil coupé sous la peau favorise l’apparition de poil incarné, et donc des boutons de rasage.

Astuce 4 : Allez jusqu’au bout du rasage

Très peu d’hommes ont conscience de l’importance de la dernière étape du rasage. L’après-rasage n’est pas à négliger, car, les pores ne doivent pas rester ouverts. En effet, cela peut entraîner des boutons, des points noirs. Ainsi, il est primordial de refermer les pores. Pour cela, il vous suffit de passer de l’eau froide sur votre visage. , ou bien utiliser notre baume après-rasage de DAWEY.

Désormais, vous connaissez tous les secrets pour ne plus être victime des boutons de rasage !