Les boutons de rasages sont une épreuve que beaucoup d’hommes (et quasi tous les hommes noirs) ont eue à subir. Mais s’ils en souffrent ou en ont souffert, il existe des méthodes à employer pour réduire le risque. Car s’il est important de bien préparer sa peau au rasage, l’après-rasage est tout aussi important. Cet après-rasage doit venir apaiser le feu du rasoir, hydrater la peau et réparer en cas d’irritation.

Comment prévenir les boutons de rasage?

L’après-rasage est à appliquer comme son nom l’indique après le passage de la lame sur peau sèche. La plupart des après-rasage que l’on peut trouver dans le commerce sont à base d’alcool, ce qui à pour effet d’assécher la peau, alors qu’il faudrait au contraire l’hydrater au maximum. C’est ce dont la peau a besoin. Un bon après-rasage doit aussi assurer sa fonction première, c’est à dire refermer les pores et tuer les bactéries susceptibles d’infecter les follicules pileux.

Que doit contenir un bon après-rasage?

Les ingrédients listés après ont tous un rôle à jouer dans la lutte contre les boutons de rasage et autres infections. Ils permettent entre autre de réparer et d’apaiser après le passage de la lame.
L’huile d’amande douce
Cette huile possède des propriétés adoucissantes et apaisantes. Calmante, onctueuse et très douce, elle aide à vaincre la sécheresse cutanée.
L’huile de jojoba
Très proche de l’huile produite par le corps humain, cette huile pénètre facilement dans la peau sans laisser de sensation de gras. Très hydratante, elle permet de contre balancer l’effet asséchant de certains agents anti-septique contenu dans l’après-rasage. Elle calme le feu du rasoir et aide à cicatriser en cas de coupure.
Aloe Vera
L’aloe vera, connu de tous, est un remède naturel contre les peaux irritées. Dans un après-rasage, l’aloe vera calme le feu du rasoir, apaise, hydrate, nourrit et assouplit la peau.
Acide lactique
L’acide lactique (acide de fruit) exfolie et élimine les peaux mortes.
Hamamélis
L’hamamélis possède des propriétés astringentes. Elle tonifie les capillaires sanguins pour favoriser la micro-circulation du sang. Elle apaise les inflammations cutanées et favorise la cicatrisation. L’hamamélis soulage aussi les peaux irritées après le rasage.
Huile de Tea Tree (Arbre à thé)
Connue comme antibactérienne puissante, l’huile de Tea Tree (arbre à thé) est très utilisée en cas d’infections cutanées. Elle s’emploie aussi sur les boutons d’acné et possède de propriétés anti-inflammatoires.
Vitamine E
La vitamine E protège la peau des agressions extérieures et contre l’acné. Elle aide notre peau à maintenir son hydratation.