Vous vous êtes sûrement déjà demandé pourquoi vous ne ressembliez pas à Jason Momoa alors que vous entretenez la même barbe. En effet, il est fortement possible qu’un même style de barbe ne donne pas le même rendu sur deux personnes différentes. Mais pourquoi ? Tout simplement car le visage a une forme bien précise, selon laquelle un style de barbe est à privilégier tandis que d’autres sont à éviter. Cependant, il est vrai que trouver la forme de son visage peut devenir une réelle mission. Mais, nous sommes là pour vous aiguiller et vous aider à toucher votre rêve du bout du doigt  !

Pour connaître la forme de votre visage, suivez ce mode d’emploi :

Étape 1

Munissez-vous d’un mètre de couturière, d’un stylo, et d’un bout de papier.

Étape 2

Ensuite, mesurez la hauteur de votre visage : positionnez le mètre au niveau de l’implantation capillaire, et déroulez-le jusqu’au milieu de la pointe de votre menton. Attention, ne contournez pas le nez ; il est important que vous passiez le mètre sur votre nez.

PETITE ASTUCE : Si vous êtes chauve (ou le crâne rasé), placez le mètre au niveau de la première ride du front lorsqu’il est plissé.

Étape 3

Pour continuer, mesurez la longueur de votre front : l’idée est de mesurer la longueur du front à son endroit le plus large. Pour cela, il faut que vous placiez votre mètre à équidistance entre l’arcade sourcilière et l’implantation capillaire.

PETITE ASTUCE : Etant donné qu’il faut seulement prendre en compte le front, sans les tempes, il faut mesurer la longueur entre les pointes respectives des deux sourcils.

Étape 4

Par la suite, mesurez la longueur des pommettes : il vous suffit donc de mesurer l’écartement entre vos pommettes.

PETITE ASTUCE : Placez le mètre de manière à ce que ses deux extrémités coïncident avec l’endroit des joues, où l’os ressort le plus. Faites bien attention à passer sur l’arête du nez.

Étape 5

Finalement, mesurez la longueur de votre mâchoire : pour cela, vous devez connaître la distance entre l’angle de la mâchoire et le menton.

PETITE ASTUCE : Positionnez une extrémité du mètre à l’endroit où l’os commence à remonter vers la mâchoire, et l’autre extrémité au milieu du menton. Ne reproduisez pas le même schéma pour trouver la longueur exacte, multipliez celle que vous venez de trouver par 2 et le tour est joué.

Maintenant que vous avez vos 4 mesures, classez les dans l’ordre décroissant, c’est-à-dire de la plus grande à la plus petite.
Dès lors que vous avez fini de classer vos mensurations, jetez un coup d’œil au tableau ci-dessous pour trouver la forme de votre visage :

Mensurations Formes de visage
Visage ≈ pommettes ≈ mâchoire > front Visage rond
Visage ≈ pommettes ≈ mâchoire ≈ front Visage carré
Pommettes ≈ mâchoire ≈ front < visage Visage rectangulaire
Visage > pommettes Front > mâchoire Visage ovale
Visage > pommettes > front > mâchoire Visage en forme de losange
Mâchoire > pommettes > front Visage triangulaire

A vos mètres, vous n’êtes plus qu’à quelques minutes de découvrir la forme de votre visage. N’hésitez pas à lire notre article pour en savoir plus sur les styles de barbe intemporels.