Tout comme il est essentiel pour les violonistes d’avoir un violon bien accordé, il est primordial pour un homme d’avoir un bon rasoir. Et, qui dit bon rasoir dit automatiquement lames entretenues. En effet, ce sont les lames qui sont au contact de votre peau et qui assurent l’efficacité du rasoir. Il est donc primordial de les entretenir, ou, de les changer régulièrement.

Quels sont les risques liés à l’utilisation de lames sales, endommagées ? 

Nous connaissons tous cette phrase dans la tête qui dit « c’est bon, un rasage de plus avec les mêmes lames, ça ne va rien changer ». Eh bien, en fait, si.

Irritations, feux de barbe, poils incarnés, points rouges, coupures… Voilà les problèmes auxquels vous vous exposez en utilisant un rasoir dont les lames sont usagées. En plus de ceux-là, sachez que l’utilisation répétitive d’une même lame entraîne son usure : votre lame peut être un concentré de microbes très rapidement.

Pour remédier à ces problèmes, deux possibilités s’offrent à vous : vous changez vos lames régulièrement, ou vous les entretenez pour qu’elles durent plus longtemps. En effet, vos lames ne sont pas éternelles, et viendra un moment où vous allez devoir les changer…

A quelle fréquence doit-on remplacer les lames de rasoir ?

Pour commencer, on ne parlera pas du nombre de jours d’utilisation, mais plutôt du nombre de rasage tout court. En général, on vous dira de changer vos lames après 5 utilisations. Mais en réalité, cela dépend évidemment de la qualité des lames. Si vous optez pour des lames de très bonne qualité, elles dureront forcément plus longtemps.  

Alors, le conseil que nous vous donnons c’est que dès lors que vous sentez que votre lame ne fournit plus un rasage parfait, et que ce n’est plus fluide ; changez-la ! Sinon, jetez un coup d’œil au gel hydratante, s’il n’y en a plus, c’est que votre lame est en fin de vie.

Vous pouvez retrouver des lames adaptées à nos rasoirs de sécurité sur le site si jamais vous n’avez plus le stock nécessaire… en cliquant ici !