Pourquoi est-il fondamental de se raser dans le sens du poil?


Se raser dans le sens du poil est essentiel si on cherche à obtenir un rasage de près agréable. En se rasant dans le sens contraire du poil, le poil est coupé de façon très courte certes, mais cela augmente considérablement le risque de poils incarnés et d’irritations de la peau.

Pourquoi se raser dans le sens contraire est-il nocif?

Lorsque vous vous rasez à rebrousse­‐poil, la lame capture le poil et le tire avant de le couper. Certains hommes trouvent un avantage à cela car en effet le poil est coupé au plus près. Mais la vérité est que le rasage dans le sens contraire endommage la peau. Tirer le poil dans le but de le couper augmente le risque de poils incarnés, se transformant ensuite en boutons de rasage, peu agréables esthétiquement.

Comment obtenir un rasage de près en se rasant dans le sens du poil?

Se raser dans le sens du poil ne signifie pas sacrifier la netteté du rasage. Il existe plusieurs façons d’obtenir un rasage de près sans aller à rebrousse-­poil ou endommager la peau. Suivez notre guide !

La première chose à faire est d’investir dans un rasoir de sûreté. Ces rasoirs sont en mesure de glisser sur la peau tout en procurant un rasage très confortable, sans causer les irritations habituellement liées aux rasoirs multilames. Assurez-­vous que la lame de votre rasoir soit toujours coupante voire tranchante afin de couper le poil du premier coup.

Afin de se raser dans le bon sens, il est important de savoir comment pousse le poil. Pour cela, passer votre main sur votre barbe de chaume (ou “barbe de 3 jours”). Avec le temps, vous apprendre à connaître chacun des poils de votre barbe et saurez instinctivement dans quel sens le couper.

se raser dans le sens du poil

Avant le rasage, vous devriez vous laver le visage à l’eau chaude afin d’ouvrir les pores. Ensuite, appliquez si possible une huile de pré-­rasage afin d’assouplir le poil. Cette huile a pour but de lubrifier le poil et la peau, et donc de favoriser la glisse du rasoir.

Le rasage peut être très irritant. Même en faisant attention et en utilisant un rasoir de très bonne qualité, il y a un risque de contracter des micro coupures ou des boutons de rasage. Pour cette raison, vous devez appliquer un après-­rasage après chaque rasage. Cet après-­rasage ré-hydrate la peau asséchée par le rasage. La présence de certaines huiles essentielles peut aussi aider à combattre l’inflammation et réduire le risque de boutons de rasage.

Toujours se raser dans le sens du poil

Si vous suivez ces quelques conseils, vous obtiendrez un rasage de près parfaitement exécuté. Utiliser un rasoir de sûreté pour se raser dans le sens du poil est le meilleur moyen d’éviter les boutons de rasage.