Peut-on tailler sa barbe chez soi sans passer par la case Barbershop ?

La barbe a longtemps était perçu comme une forme de négligence de l’homme par rapport à son hygiène et à son apparence physique, pourtant depuis que les plus grandes célébrités du monde du cinéma ou du football arborent la barbe comme un vrai « style » ou même comme une signature personnelle, les avis ont bien changés. Contrairement aux idées reçues d’autrefois, une barbe exige des soins et un bon entretien afin de conserver son aspect séduisant. Cependant, avec les obligations de la vie quotidienne, on a parfois du mal à trouver le temps à pour aller au barber shop. Rassurez-vous, nous avons ici quelques astuces pour vous aider à tailler votre barbe comme un vrai barbier.

Tailler sa barbe, c’est tout un art ! :

Eh oui, il y  a une différence entre raser sa barbe et savoir bien la tailler. Pour cela, il faut d’abord bien connaitre la forme de son visage pour ainsi savoir ce qu’il lui irait le mieux. Vous avez surement remarqué les barbiers qui vous dévisage quelques secondes avant de prendre leurs tondeuses et de commencer leur travail. Cette étape est donc importante, car ainsi vous pourrez éviter d’éliminer des centimètres « précieux » de poils qui composent votre barbe et qui lui donne tout son charme.

Peigner ou brosser la barbe avant de la tailler :

Beaucoup diront; mais pourquoi la brosser si de toute manière on va la tailler! Ce n’est pas faux, par contre ce qui est voulu par cette action ce n’est pas de peigner la barbe pour la mettre en valeur mais au contraire, c’est pour discerner les poils qui dépassent afin de les enlever tout simplement. Optez pour la brosse à barbe qui est efficace et conçu spécialement à cet effet. Note importante : il ne faut jamais peigner ou brosser la barbe quand elle est mouillée.

Moment de tailler sa barbe, à vos tondeuses !

Il existe des accessoires de rasage qui restent fondamentaux afin d’avoir la bonne forme de barbe, et pour cela vous aurez besoin d’une tondeuse à barbe (ce n’est un secret pour personne), d’un rasoir de sûreté disponible dans le coffret Dawey et qui comporte 30 lames. Vous aurez besoin aussi d’une paire de ciseaux (pour tailler les longueurs si nécessaire) et enfin des différentes crèmes et soins nécessaire pour tout rasage tel que l’huile de pré-rasage.

Tailler sa barbe, toute une technique !

On vous la dit plus haut, tailler sa barbe est un art ! Mais pas de quoi s’alarmer car il s’agit juste de quelques techniques qui une fois apprises avec le temps deviendront automatiques. Tout d’abord, il faut délimiter les zones à raser et pour cela il faut se munir du peigne et de la tondeuse. Avec ces outils vous pourrez couper à ras du peigne au niveau de la longueur souhaitée, positionnez votre peigne en allant du haut de votre oreille jusqu’à la commissure des lèvres. Tout ce qui se situe au-dessus du peigne doit être rasé. Vous aurez besoin aussi du rasoir pour raser les poils éventuels sur les joues et enfin de ciseaux à la fin pour apporter les dernières retouches, N’oubliez pas les contours des lèvres et votre moustache qui reste importante aussi !

Finissez le travail en beauté en appliquant une huile afin d’apporter éclat et brillance à votre barbe.