Le rasage est un rituel tant pour les hommes que pour les femmes. Mais, saviez-vous que le rasage cache de nombreuses histoires ? Parmi celles-ci, nous avons dénicher les plus surprenantes juste pour vous !

Se raser pour mieux faire la guerre !

Alexandre Le Grand était un défenseur du rasage, mais pour une raison purement pratique.  Selon l’Encyclopédie du Cheveu, le leader grec pensait que les barbes pourraient être dangereuses pour le combat;  permettant à l’ennemi d’avoir un point d’appui. Le rasage de la barbe pour lui était donc nécessaire. Et vous, vous êtes prêt pour la guerre ?

Se raser pour faire son deuil !

Pendant l’ère de l’Egypte Ancienne, les Égyptiens rasaient fréquemment leurs sourcils lors du décès de leur chat. Le chat était sacré pour les Egyptiens, selon l’historien Hérodote.
Il s’agit d’une façon comme une autre de montrer son désarroi… Qu’en pensez-vous ?

Se raser pour aller à la Maison Blanche !

Si vous avez la chance d’être assis un jour sur le siège du bureau Ovale, sachez que vous devrez avoir une présentation irréprochable. Ce qui veut dire aussi ne pas avoir de barbe. Il n’y a eu aucun président américain barbu depuis William Howard c’est-à-dire depuis 1913. La croyance suggère que la barbe est associée aux communistes, hippies ou à la vieillesse ( ce qui dans l’histoire, n’a jamais plu aux votants Américains).
P.S: si vous arrivez à la Maison Blanche, n’oubliez de vous munir de vos produits de rasage !

Se raser était donc important depuis des siècles déjà, mais c’est toujours aussi important aujourd’hui. Vous direz, ok le rasage a une histoire, mais concernant l’entretien d’une barbe, ou d’une moustache ?

Les poils comme un atout sportif !

Les nageurs Olympiques ne se doivent pas d’être complètement rasés mais certains tendent à penser que les poils pourraient ralentir le corps.  Mark Spitz un célèbre nageur américain, a gagné 7 médailles d’or aux jeux Olympiques en 1972 et pourtant il avait une moustache très épaisse. Il répondit à la presse avec humour que la moustache était un atout sportif et qu’elle l’avait aidé à protéger sa bouche des flux d’eau. Prenant la blague au sérieux, l’ensemble des joueurs de l’équipe nationale Soviétique, portèrent une moustache aux compétitions de l’année suivante. Conseil à noter dans un petit coin de la tête, qui sait…

Plutôt mourir que de se raser la barbe!

Quand son régime faillit en 1867, l’Empereur du Mexique, Maximilian I tenta de fuir le pays. On lui conseilla alors de se raser la barbe afin qu’il ne soit pas reconnu,  mais ayant peur de paraître indigne, il abandonna l’idée à sa ses risques et périls. On ne peut pas plus tenir à barbe que cet Empereur.

De toute façon, on a déjà tous vécu des histoires farfelues (ou pas) à cause du rasage…