Aujourd’hui, la plupart des gestes de toilette sont devenus routiniers. Mais peu d’hommes prennent le temps de se demander si ces gestes sont adaptés à leur peau, à leurs cheveux, à leur mode de vie. En termes de rasage, il existe deux techniques : le rasage électrique et le rasage mécanique. Ces deux méthodes sont très différentes et n’ont pas le même effet sur la peau. En fonction de votre pilosité également, l’une sera très probablement meilleure que l’autre.

Le rasage électrique

La rapidité: c’est bien le seul avantage qu’on puisse trouver. Il n’y a pas de préparation à faire, pas de crème ou de mousse à utiliser, pas ou très peu de nettoyage et une facilité de rangement certaine. Il ne suffit que de l’allumer, de se raser et le tour est joué. Mais tout n’est pas aussi rose. Le rasage électrique ne permet pas d’obtenir un rasage parfait. On ne peut en effet pas se raser de « près ». Aussi, comme son nom l’indique, vous aurez toujours besoin d’une source d’électricité à proximité. Quand la tondeuse ou le rasoir s’arrête au milieu de la barbe, c’est presque la fin du monde. Enfin, si vous avez de l’acné, le rasage électrique est certainement le pire car il cause encore plus d’irritations.

Le rasage mécanique

Les rasoirs mécaniques vous permettront d’obtenir un rasage beaucoup plus propre et précis que les rasoirs électriques. Mais tout a un prix. Le rasage mécanique demande un peu plus de pratique, de temps et vous risquez même de vous couper. Mais une fois que vous avez le bon geste, vous pouvez enfin vous raser de près. Le plus grand inconvénient reste le temps car vous devez appliquer une huile, une crème, etc… Par contre, ce temps de préparation est réellement bénéfique pour la peau.

Il existe plusieurs types de rasoirs mécaniques mais on retrouve principalement les rasoirs dit « de sûreté » avec une seule lame, et les rasoirs plus répandus « multi-lames ». Là aussi, l’un est bien moins « dangereux » que l’autre. D’autant plus que si vous avez la peau noire et/ou le poil crépu ou frisé, vous n’avez pas vraiment le choix.

Notre recommandation

Sauf si vous être pressé et qu’un rasage de 10-15 minutes est de trop pour vous, nous vous conseillons vivement les rasoirs mécaniques. Ils ne tirent pas sur le poil et vous permettent de vous raser de près. C’est également le meilleur moyen d’éviter les boutons de rasage. Il suffit de se raser dans le sens de pousse du poil. Et pour aller plus loin, nous recommandons l’utilisation du rasoir de sûreté qui a l’avantage de raser de près. Aussi l’image ci-dessus représente le poil après le passage d’un rasoir de sûreté (à gauche) et d’un rasoir électrique (à droite).